La stabilité physique est liée à la motricité (muscles du maintien postural et de la dynamique de la vie).
Toute cette motricité est quasi totalement préprogrammée inconsciemment AVANT que n'apparaisse la première construction musculaire nécessaire soit à la stabilité, soit aux mouvements, soit aux deux.
C'est donc de manière logique et évidente que la RSD va aborder la motricité via des chemins tenant compte de la pré-programmation INCONSCIENTE ( approche des neurosciences, autohypnose,...).
Un petit scénario imaginaire va être proposé au patient : des éléments correcteurs de l'instabilité vont y être intégrés afin de l'amener de manière inconsciente, involontaire et physiologique (neuroscience) à corriger sa stabilité perturbée (réharmonisation générale)
C'est l'utilisation adéquate des éléments correcteurs pendant le jeu de rôle proposé au patient qui permet la reprogrammation optimale de la stabilité intrinsèque du patient.
Tout simplement parce qu'elle utilise des voies physiologiques des mécanismes de l'apprentissage implicite, à savoir 3 éléments fondamentaux :
C'est de manière implicite et inconsciente que le corps du patient réacquiert sa nouvelle stabilité. (cf vidéo: https://youtu.be/KZmN7HTL8UU & https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/208792940047349/?t=1 )
Avant toute première séance, une explication approfondie est présentée au patient sur les techniques utilisées par la RSD et sur le rôle joué par la stabilité.
Patient et thérapeute deviennent des collaborateurs.
L'objectif commun est la reprogrammation de la stabilité dynamique intrinsèque et inconsciente du patient. Stabilité, qui une fois rétablie deviendra elle-même un outil thérapeutique corporel qui se mettra spontanément (inconsciemment) en route lors de chaque futur bouleversement que vivra le patient.
Dans le cadre de cette collaboration, il est important que le patient refasse au minimum une fois par jour son scénario imaginaire afin d'ancrer petit à petit ce nouvel équilibre moteur intrinsèque (Apprentissage implicite)