• La stabilité en RSD

Qu'entend-on par STABILITE en RSD?

Le concept de stabilité en RSD pourrait être défini comme l'équilibre général du corps, au repos ou en mouvement régit inconsciemment.

STABILITE et MOTRICITE ont toujours été dissociées, jusqu'à présent, dans l'apprentissage et l'exercice de la kinésithérapie traditionnelle. Il s'avère que ces deux fonctions sont liées INTRINSEQUEMENT et de ce fait indissociables.

L'importance de l'association STABILITE / MOTRICITE dans le système intrinsèque et inconscient (appelé système autonome) est fondamentale.

Aucune volonté (le conscient n'intervient pas) n'est donc requise pour agir sur cette stabilité et la motricité des activités de la vie quotidienne; tous les mouvements sont PREPROGRAMMES inconsciemment - la motricité n'est pas volontaire...

Le conscient n'a aucune prise sur l'autogestion au quotidien d'un tel système!

La RSD fait essentiellement appel aux fonctions autonomes liées à l'inconscient ( cfr: Le corps en tenségrité)

Elle utilise des préceptes de la kinésithérapie classique tout en offrant un regard thérapeutique qui peut être qualifié de disruptif.


Que se passe-t-il lorsque le corps est en STABILITE ou en INSTABILITE?


CORPS STABLE CORPS INSTABLE
Cohérence de l'alignement des articulations, cohérence ostéo-articulaire Déplacement des surfaces articulaires avec usures articulaires (arthrose) et inflammation
Remaniement et repositionnement ostéo-articulaires spontanés
Demantelement ostéo-articulaires
Travail adéquat des muscles stabilisateurs (intrinsèques. Ex: sangle abdominale) et mobilisateurs (extrinsèque)
Contractures réflexes ou silences musculaires des stabilisateurs (douleurs, inflammations, fonte musculaire)
Décontraction musculaire (relâchement général), amélioration de la force et de la précision
Altération de la performance des muscles mobilisateurs (muscles de la motricité)
Régularisation de la respiration (respiration abdominale basse)
Accentuation de la respiration thoracique haute (respiration liée au stress, danger, peur,...)
Amélioration de la qualité de la marche: déroulement du pas, marche à partir du tronc, dissociation des ceintures (ballant des bras)
Diminution de la qualité de la marche: appui des pieds incohérents, marche à partir des pieds, diminution du ballant des bras
Augmentation de la stabilité
Diminution de la stabilité et de l'équilibre
Marche spontanée fluide
Marche saccadée
Stimulation de la plasticité cérébrale basée sur une cohérence motrice adéquate. Récepteurs péri et intra articulaires -base de la motricité- correctement stimulés
Stimulation de la plasticité cérébrale sur base d'informations corporelles incohérentes.
Mise en place de nouvelles connexions neuronales stimulées par une structure corporelle corrigée
Création de nouvelles connexions neuronales incompétentes donnant lieu à une plasticité cérébrale incohérente (phénomène d'adaptation à la lésion -cf Sohier- et à l'instabilité)
Le corps travaille, se mobilise harmonieusement dans son entièreté Le corps travaille de manière "démembré", destructuré, induisant des contractures de compensation à l'effort, des blocages respiratoires, des contractures diverses.
Amélioration de la motricité fine (écriture, peinture, préhension des objets...) Diminution de la qualité de la précision des mouvements fins.